L’écriture est un cheminement progressif. Souvent, les gens pensent qu’on a une idée et que, subitement, ça donne un roman. Juste parce qu’on a la chance d’avoir le talent d’écrire.
Hum…
Je suis toujours perplexe face à ce genre de préjugé, parce que… on ne se lance pas du jour au lendemain dans un projet aussi long !
Si les entretiens constituent le cœur du travail de biographe professionnel, ils ne suffisent naturellement pas à finaliser la biographie proprement dite. Ils ne servent, en quelque sorte qu’à en produire le matériau brut..
Estimer le temps que prendra l’écriture d’une biographie est difficile, car nous n’avons pas tous la même facilité à nous livrer, à nous remémorer nos souvenirs. Pour certains, ils apparaîtront par bribes et il faudra des efforts pour les assembler, tandis que pour d’autres ils seront limpides et très précis, de fait l’écriture en sera plus rapide. Cela dépend également de votre débit de parole, de votre élocution, de votre esprit de synthèse ou d’analyse. Il n’y a pas de règles, nous sommes tous différents !
Quel que soit votre âge, votre parcours de vie, votre histoire n’a, c’est sûr, rien de banal.
Nous pouvons tous écrire le livre de notre vie, nous avons tous des choses à dire, à transmettre…
Autre facteur et non des moindres lorsque le récit fait appel à des faits historiques ou à de la géographie, qui bien souvent nécessitent des recherches intensives.