Temps de rédaction

Ne pas sous-estimer le temps...

L’écriture est un cheminement progressif. Souvent, les gens pensent qu’on a une idée et que, subitement, ça donne un roman. Juste parce qu’on a la chance d’avoir le talent d’écrire.

Hum…

Je suis toujours perplexe face à ce genre de préjugé, parce que… on ne se lance pas du jour au lendemain dans un projet aussi long !

Si les entretiens constituent le cœur du travail de biographe professionnel, ils ne suffisent naturellement pas à finaliser la biographie proprement dite. Ils ne servent, en quelque sorte qu’à en produire le matériau brut..

Estimer le temps que prendra l’écriture d’une biographie est difficile, car nous n’avons pas tous la même facilité à nous livrer, à nous remémorer nos souvenirs. Pour certains, ils apparaîtront par bribes et il faudra des efforts pour les assembler, tandis que pour d’autres ils seront limpides et très précis, de fait l’écriture en sera plus rapide. Cela dépend également de votre débit de parole, de votre élocution, de votre esprit de synthèse ou d’analyse. Il n’y a pas de règles, nous sommes tous différents !


Quel que soit votre âge, votre parcours de vie, votre histoire n’a, c’est sûr, rien de banal.
Nous pouvons tous écrire le livre de notre vie, nous avons tous des choses à dire, à transmettre…

Autre facteur et non des moindres lorsque le récit fait appel à des faits historiques ou à de la géographie, qui bien souvent nécessitent des recherches intensives.

La valeur ajoutée ! Le Style...

Pourquoi pas romancer légèrement une histoire ? Donner un plus à votre récit… N’oubliez jamais qu’au final c’est le lecteur que vous séduirez…

Donc à chacun son style, humoristique, uniquement les faits bruts pour d’autres… Cela peut également mettre en évidence votre personnalité dans l’écrit produit. Sarcastique, empathique, prétention, héroïsme !

Pourquoi dans ce cas proposer des forfaits ?

Au final vous serez gagnant sur toute la ligne… N’oubliez pas que dans toute histoire,  la narration et l’écriture seront toujours aussi passionnantes à vivre et que le facteur temps passé/argent récolté, n’est pas une priorité absolue.

Néanmoins une estimation doit être faite pour deux raisons essentielles… Une visibilité de comptabilité pour chacune des parties.

Une transparence sur le coût engendré au final (sans aucun frais supplémentaire). Le contrat signé par les deux parties en sera le point d’orgue.

Je vous présente également ces prestations susceptibles de vous intéresser...

Contact